E-Shop Vintage et Solidaire

E-shop Vintage & Actions Humanitaires.

Vintage vs Rétro : différences expliquées par La Refinery

Posté le 04 October 2016

Les termes Vintage et Rétro sont aujourd’hui cuisinés à toutes les sauces, notamment en termes de vêtements. Les filles de La Refinery se sont penchées sur la question et vous livrent ici les véritables définitions.

 

LE VINTAGE

Un vêtement vintage est censé être d’époque. Il est, au sens premier du terme, ancien. Cela concerne aussi bien la technique de fabrication et les matériaux utilisés que l’année où il a été créé - en général, un produit sera vintage s'il a été créé avant les années 1970. 

 


 

                                         LE RETRO





Un vêtement rétro reprend le style vintage mais n’est pas de fabrication ancienne : il a été créé récemment, même si en apparence il peut sembler d’époque.

 

 

 

HISTORIQUE & LANGAGE


Aujourd’hui, le terme
vintage est rarement bien employé. Synonyme de qualité, il donne de la valeur à un produit : lors d’une vente aux enchères consacrée à Paul Poiret en 2005, un manteau a été vendu plus de 100 000 euros. Certaines grandes maisons de couture ont su saisir l’opportunité qui se présentait : elles firent rééditer leurs anciens modèles (le smoking Yves Saint Laurent entre autres). A l’heure d’une massification grandissante de la mode, le public fut très réceptif, oscillant entre nostalgie du passé et recherche d’originalité.

Désormais, on peut trouver des vêtements de type rétro dans quasiment toutes les grandes chaînes de magasins (petit rappel si vous n’avez pas suivi : rétro = fabrication récente mais de style ancien).

Vous cherchez du vintage ? Un bon nombre de friperies en proposent.

Pour le reste, il y a www.larefinery.com

Plus de posts

- 10% sur votre première commande

En vous inscrivant à notre newsletter !

Rechercher sur notre site